Le site de référencement des bronzes français

« Le fondeur est la troisième main du sculpteur »

Vous êtes artiste

BRefArt marque une nouvelle étape dans l’histoire du bronze en créant le site Internet de référencement des bronzes français avec une nouvelle codification.

Créée à l’initiative de Bénédicte Giniaux, au contact d’artistes et de fonderies depuis plus de vingt ans et galeriste à Bergerac, BRefArt est une structure totalement indépendante.
Avant de lancer ce projet, nous sommes allées présenter cette idée à certains professionnels référents du secteur, à quelques artistes et à des responsables de fonderies. Ils ont été séduits par la pertinence de cette nouveauté et convaincus de son originalité et de son efficacité sur le long terme.
Grâce à cet excellent accueil, durant toute cette année de réflexion et de conception, nous pouvons nous permettre de croire que BRefArt trouve évidemment sa place dans l’histoire du bronze français.

Demandez à votre fondeur de référencer vos bronzes sur BRefArt.

L’enregistrement pour le référencement de chaque édition de vos bronzes est exclusivement effectué par les fonderies.
Le numéro B.R. est mis en ligne automatiquement, il vous est communiqué par votre fondeur, qui peut également vous transmettre le justificatif.
Ainsi, avec le temps, l’ensemble des éditions de vos bronzes sera accessible sur BRefArt, même si vous changez de fonderie et jusqu’à l’enregistrement de la destruction des moules.

Plus aucune inquiétude sur la gestion des éditions, votre classeur est en ligne !

A partir de 2016, seules les oeuvres originales peuvent être enregistrées sur BRefArt, à savoir :
- série de douze bronzes, numérotés : de 1/8 à 8/8 et E.A. I/IV à E.A. IV/IV
- pièce unique, numérotée : P.U. ou 1/1
- série limitée de bronzes, inférieures à 12 et numérotées : de 1/x à x/x
BRefArt ne permet pas de référencer les bronzes dont toutes les éditions ont été réalisées avant 2016. Par contre, il permet de mettre à jour une série en cours dont certaines éditions ont été réalisées avant 2016.
Les bronzes dits "multiples" en série supérieure à 12 éditions, les bronzes non numérotés et les bronzes sans cachet de fonderie ne peuvent pas être référencés sur BRefArt.

Ce service est utile à chacun des acteurs impliqués dans la création, la réalisation, la vente et l'achat de sculptures en bronze.

BRefArt : aujourd'hui pour demain !

L'équipe BRefArt
Bénédicte Giniaux
et Juliette Giniaux